Le Norwegian Equinor présente son projet éolien aux entreprises du Cluster Maritime des Canaries 19 de novembre de 2021 – Posted in:  

Des représentants de la société norvégienne Equinor ont rencontré ces jours-ci des entreprises regroupées dans le Cluster Maritime des Canaries pour expliquer leur projet d’installer un parc éolien offshore dans les eaux de Gran Canaria. Equinor met sur la table le projet baptisé FOWCA (Floating Offshore Wind Canarias), une initiative qui représenterait un investissement dans les îles de 860 millions de dollars. La visite d’Equinor aux îles Canaries a lieu deux semaines après la signature du protocole d’accord entre le cluster maritime et l’entité Norwegian Offshore Wind Cluster lors de la célébration en Norvège du salon international Offshore Technology Days (OTD Energy 2021), un accord qui Il permettra la mise en place d’un cadre collaboratif pour renforcer la supply chain dans les futurs projets éoliens offshore, tant aux Canaries qu’en Norvège.

Le parc éolien offshore qu’Equinor projette serait installé à environ 10 kilomètres de la côte sud-est de Gran Canaria, à la hauteur de la ville de Juan Grande, située dans la municipalité de San Bartolomé de Tirajana. Son démarrage générerait environ 200 emplois directs et aurait une durée de vie utile d’environ 28 ans. Le parc éolien serait de 225 MW et impliquerait l’installation d’une quinzaine de plates-formes avec les éoliennes les plus puissantes de 15 MW, comme l’ont rapporté les dirigeants de l’entreprise aux entreprises canariennes intéressées par le secteur éolien offshore.

Toutes ces données ont été exposées en détail aux entreprises des îles Canaries, lors d’une réunion à laquelle ont participé Elba Bueno, responsable du cluster maritime des îles Canaries, et des dirigeants d’Equinor tels que Javier Díez (Equinor Nuevas Enegías), Ove Vold ( ingénieur en développement durable ), Per Ivar Barth Berntsen (directeur technique FOWCA) et Anne Marit (gestion de projet FOWCA). Les représentants d’Equinor ont également expliqué en détail les aspects liés à l’évaluation environnementale de leur projet à Gran Canaria et les plans généraux de l’entité norvégienne dans le secteur de l’éolien offshore flottant.

Equinor a déjà effectué toutes les démarches préalables nécessaires à l’obtention de l’agrément administratif et environnemental de votre projet. Par ailleurs, l’entreprise a récemment ouvert une filiale énergies renouvelables dans la zone spéciale des îles Canaries (ZEC) et a déjà reçu le soutien express de l’ambassadeur de Norvège en Espagne, Odd Mølster. Equinor est l’un des plus grands développeurs d’éolien offshore au monde.

Il possède une vaste expérience dans ce secteur au Royaume-Uni, ayant construit et mis en service Sheringham Shoal, Dudgeon et Hywind Scotland, le premier parc éolien offshore flottant au monde. Ils s’associent désormais à SSE Renewables et Eni pour proposer Dogger Bank, le plus grand parc éolien offshore au monde.